Taille directe

     La taille directe est un type de sculpture sur pierre où l’artiste crée sans filet (ni croquis ni modèles préalables), directement sur et dans la pierre.

Le prisonnier - taille directe
Le prisonnier – taille directe – Jean-Paul Lagarrigue

 Le processus de création se fait en deux temps:

  1. Le choix du sujet de sculpture est à l’origine du choix de la pierre et de ses caractéristiques globales : forme, couleur, dureté.
  2. Ensuite, au cours du travail de sculpture, la création est affinée, guidée, orientée par les caractéristiques internes (failles, inclusions) de la pierre qui se découvrent sous chaque coup du sculpteur.

Ce travail est exigeant, car retirer de la matière est à chaque fois une prise de risque (casse, accidents du matériau, doute sur la forme), cependant nécessaire pour faire naître l’œuvre.


« C’est en taillant la pierre que l’on découvre l’esprit de la matière, sa propre mesure. La main pense et unit la pensée à la matière. C’est l’acte même du sculpteur face à un matériau dont la connaissance ne s’apprend que lentement, et réserve toujours un inattendu qu’il faudra résoudre sans pouvoir jamais rien ajouter, par seul retranchement. Il faut tailler et non blesser la pierre, trouver la solution devant l’apparition d’une veine ou d’une tache non prévue : il faut savoir lutter avec la pierre, la caresser, la polir, savoir avec angoisse comme avec joie, faire surgir la forme que l’on porte en soi, mais qu’elle peut aussi nous avoir inspiré selon sa texture, la forme même du bloc que l’on a choisi ou trouvé. »

Constantin Brâncuși


Signature graphique 

Sculpteur sur pierre en taille directe